Bref historique de KTM

Hans Trukenpoltz fonde un atelier de serrurerie à Mattighoffen (Autriche) en 1934. En 1937, l'entreprise se lance dans la commercialisation de motocyclette : des DKW (marque allemande, produisit essentiellement des 2 temps de 1919 jusqu'à la fin des années 70).

Jusqu'au début des années 50, l'affaire grandit et devient alors un atelier reconnu de mécanique moto et auto en Autriche.

Ernst Kronreif rejoint l'entreprise au début des années 50 et dès 1953, la société se lance dans la fabrication en série d'une moto mue par un Rotax 100cc. KTM, abréviation de Kronreif, Trukenpolz, Mattighoffen, est née.

Ci-contre, Hans TRUNKENPOLZ (à gauche) et Ernst KRONREIF (à droite) >>>


 

Parallèlement à la production de moto de petites cylindrées, KTM s'implique immédiatement avec succès dans le sport motocycliste (l'or aux ISDE Six Days de 1956) en développant des motos de courses (Grands Prix et Tout Terrain). A noter que le célèbre motoriste Ludwig Apfelbeck (père de la distribution radiale diamétrale, entre autre, voir ce lien pour en savoir plus) s'associe avec KTM pour créé un moteur de course monté dans une machine de Grand Prix qui connaît d'excellents résultats en 1958 et 1959.


Les années 60 sont synonymes de crise pour l'industrie de la moto européenne. KTM n'y échappe pas et se recentre essentiellement sur la production de cyclomoteurs et de bicyclettes.




A partir de 1964, la firme développe des motos de cross puis d'enduro mû par des moteurs Sachs, bien aidé en 1968 par John Penton qui commande un millier de 125 "Six Days" (portant la marque Penton) pour le marché américain.


Cette activité va alors vite devenir la principale activité de l'entreprise, ce qui permet à la marque de développer sa propre motorisation 2 temps (les Sachs sont à bout de leur possibilité d'avolution) qui vit le jour en 1970. Plus de détail sur ce lien.

<<< Ici, un moteur 250 GS de 1973


Depuis, KTM a marqué l'histoire de la moto tout-terrain d'innombrables victoires en courses (cross, enduro et depuis 10 ans, le rally-raid).




En 1982, KTM est parmi les premiers constructeurs à proposer une moto d'enduro à moteur 4 temps. La GS500 est une moto propulsée par un mono Rotax de 500cc.




La même année, l'usine débute le développement de son propre moteur 4 temps (560cc, refroidissement liquide) et l'industrialise en série en 1987.

Début des années 90, KTM connaît alors une crise profonde, la société est en faillite en 1991 mais renaît de ses cendres (en conservant uniquement le secteur moto) en 1992.




En 1993, KTM s'engage officiellement dans les Rally-Raid. La concurrence à l'époque est rude : Peterhansel et sa Yamaha 850 Super-Ténéré Usine raflent toutes les courses.

Ici, une KTM 620 Usine de 1995 >>>



Malgré l'armada déployée depuis 1993 sur les rallye-raids, KTM devra attendre 2001 pour remporter son premier Dakar avec Meoni et le bicylindre LC8….. Depuis 2001, KTM monopolise les podiums au Dakar (et sur les autres Rally Raids) et représente la plus grande part des engagés.
Pour l'édition 2005, par exemple, KTM représente 70% des motos engagés ! Ceci explique cela ! Cliquer ici pour en savoir plus : distributions des marques sur le Dakar depuis 1990.

<<< LC8 950 Rally 2001

En 2000, KTM dévoile la nouvelle KTM Adventure 950 au salon Intermot de Munich. Un concept-bike est présenté, il préfigure ce que sera la LC8 Adventure commercialisé en 2003.

Bibliographie et ressources web

(1) : Peter Henshaw, Encyclopédie de la Moto, ed. E.T.A.I., 2000, p 173
(2) : http://www.ktm.at , en particulier :

  • http://www.ktm.at/FR/chronik_5490.asp?id_seiten=5490
  • http://www.ktm.at/FR/Template_5713.asp?id_seiten=5713
  • http://www.ktm.at/FR/Template_5717.asp?id_seiten=5717

  • (3) : http://www.lc8.org/?q=node/view/12
    (4) : http://www.ktm-sommer.de/Seiten_05/S_mod_adv950_info_05.html
    (4) : http://www.zweirad-grisse.de/pages/mainneumotorraederktm.html
    (5) : :www.ktmmotocrossclassic.com/

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