GPS & Trail

En attendant une rubrique peut être plus structuré, voici un post que j'ai fait pour la liste Trail_FR...

Remarque importante : Dans cette page, je m'attacherai à parler de l'interet du GPS pour l'usage moto. Afin d'avoir des descriptifs du matériel en français, le site Touratech sera la source des liens vers les différents appareils. Cependant, d'autre site de vente existent.

Le matériel disponible

Pour l'achat d'un GPS , je ne saurais trop vous conseiller l'accessoiriste Touratech (www.touratech.com) : les prix sont très compétitifs et surtout, ils préparent chaque GPS à l'usage "trail" : tous les composants internes sont recouverts de mousse qui les protége des vibrations et les empêche de casser.

Il existe une grande gamme de GPS. Pour la moto, les plus adapté demeurre sans conteste les GPS Garmin.
Remarque importante : Dans cette page, je m'attacherai à parler de l'interet du GPS pour l'usage moto. Afin d'avoir des descriptifs du matériel en français, le site Touratech sera la source des liens vers les différents appareils. Cependant, d'autre site de vente existent.

Si vous roulez sur route et sur les beaux chemins, il faut absolument choisir un GPS qui puisse faire du "routing", c'est à dire qui soit capable d'emmagasiner de la cartographie et de créé automatiquement des itinéraires, jusqu'au plan de ville.
En pur off-road (enduro-loisir, raid désertique, etc...), il vaut mieux prendre sans routing (mais avec carto de base) car le routing est envahissant en off-road : pas facile d'avoir une trace "hors-route", tentative pour ramener sur la route, etc....
Pour l'usage "trail route-chemins", le choix reste cependant assez vaste et pour toutes les bourses.

Etrex : Legend et Vista


Ces modéles sont plutôt des GPS de rando pedestre (petit écran en orientation "portrait"). Cependant, ils sont capable de charger de la cartographie et font du routing.

GPS V


Digne héritier des GPS II et III, le GPS V (360e) est particuliérement robuste et donc très adapté à l'usage Trail sur les chemins.


GPS 276c

GPS haut de gamme, grand écran couleur et carte mémoire interchangeable (de la SD format spécial Garmin ;-(((((( ). Avec une 512mo, on rentre au moins toute la France au plan de rue.... Très bon produit, tarvaille rapidement avec un écran très lumineux. Sa taille reste raisonnable. Bon rapport qualité / prestations / prix.

Quest

Le digne desendant du V : pareil en mieux partout (mémoire 240 mo, couleur mais écran de dimension identique), se glisse dans une poche, dernière technologie en terme de processeur et de reception. Trop cher, par contre.... Il faudra attendre un an ou 2 avant de l'avoir à tarif raisonnable.

GPS 60

Plus adapté à la rando (écran en orientation "portrait") , mais fait du routing (60mo de données), écran couleur.

Support moto

Il faut absolument prendre le support moto GPS adapté au modéle choisi. La meilleure solution (retenue par la quasi totalité des trailistes que je connais) reste les supports Touratech : grande qualité d'usinage et matériel mainte fois éprouvé sur le terrain lors de raid "test". Permet de fixer solidement le GPS et filtre les vibrations.

A noter que des modéles spéciaux prévu pour un usage intensif en off-road existent pour tous les modéles (support "MvG")

Le matériel que j'ai acquis

Matériel

Il y a 2 mois, je me suis payé le Garmin GPS V chez Touratech (directement en Allemagne à la maison mère : ça a du bon d'être frontalier !!!).


Son prix a chuté, on le touche à 350 zoros + 70 de support moto touratech, indispensable.
La version "pack" à 395 zoros est parfaite, elle comprend le GPS + Mapsource Cityselect (la cartographie) V6 (livrée avec la m.a.j. v7) + le support moto touratech + cables (alim et série) + préparation moto (composant stabilisés à l'intérieur par touratech) + support pour auto Garmin.
Il convient aussi de prendre le support spécial LC8 permettant de placer le GPS au dessu des compteurs donc très à vue.

Installation sur la LC8



Le GPS a été installé au dessus des compteurs grace au support Touratech. A cette position, le GPS est presque dans le champs de vision ce qui facilité grandement la navigation : il suffit de baisser à peine les yeux pour consulter le GPS et on évite aisni de dértourner trop longtemps son regard de la route (ou du chemin !).




Le GPS est alimenté par le circuit de la moto au moyen du cable d'alimentation d'origine fourni dans le kit. Le cable doit être modifié en coupant retirant la prise "allume-cigare" et le surplus de cable et vient se brancher directement sur le circuit (prise accessoire prévue d'origine derrière le phare et les compteur) au moyen de broches rondes.


Logiciel MapSource

Le GPS est livré avec Mapsource City Select v6 (livrée avec les CD de m.a.j v7). Ce logiciel contient l'ensemble de l'Europe à la précision du plan de rue (et de chemins !!).

L'installation est particuliérement rébarbative dans la mesure où Garmin a exagérément sécurisé et protégé son soft..... Plusieurs numero de série sont necessaire, pour de-locker la m.a.j, il faut même aller sur le web pour obtenir le numero à 25 caratères !!!!! Vraiment pas facile !!!
De plus, on est limité à 2 GPS enregistrés (au moyen de leur n° de série !!!) , les m.a.j sont chère, etc.....

L'interface est "rien de trop" : facile à utiliser, la cartographie bénéficierait d'être plus claire en mode zoom maxi, avec + d'indication, façon carte Michelin..... D'ailleurs, pour préparer un itinéraire "aux petits oignons", l'usage paralléle de la bonne vielle Michelin ou IGN est très conseillé.

La bonne surprise : la plupart des grands chemins (90% des balades Trail Aventures, quoi...) sont dans la boite !!! Ca c'est vraiment une bonne surprise.

Premiers essais sur grands axes

Dans un premier temps, j'ai testé ce GPS en routing sur des trajet connu, en voiture et en restant sur les grands itinéraires : la navigation est efficace, les changements de direction clairement affiché (notamment les ronds-point : bonne visualisation). Le GPS averti 1 km avant et sur les 600 à 300 dernier metre suivant la vitesse par des pictogrammes façon "road-book" (on verra que ces picto peuvent induire en erreur sur le réseau secondaire....). Le reste du temps, la trace est affiché en gras et en large sur la cartographie.

Bémol : en ville, le V a du mal à suivre (essai à Strasbourg) : les nombreux changement de directions et la multitude de détails à afficher ralentissent considérablement le rafraichissement de l'écran. Le GPS V est exagérément lent, le "drawing" (actualisation de la carte) est laborieux lorsque les détails sont nombreux (en ville ou lorsque la route tourne beaucoup avec beaucoup d'embranchements). En ville ça oblige à rouler lentement si on ne veut pas louper les changements de direction.

Premier test sur parcours "trail"

Après une période de familiarisation sur trajet connu et en bagnole, j'ai essayé la bête en usage "trail" route + chemins dans les Vosges, lundi de paques :

Le résultat a été mitigé, j'ai hésité plusieurs fois et commis plusieurs erreurs. Mais j'en ai tiré des conclusions et j'ai pu corriger le tir le dimanche suivant sur un itinéraire semblable préparé totalement sur Mapsource.

La balade était cette fois centrée dans les Vosges du (grand) nord : Fleckenstein, Obersteinbach, Lembach, etc.... Soit dit en passant, le coin est extremement plaisant, beaucoup de RF, j'ai même trouvé un super chemin interdit que dans un sens !!!!

Setup

Pour un usage route, les réglage de base peuvent être conserver : les pictogramme de guidage et le re-calcul automatique d'itinéraire notamment peuvent être laissé actifs pour un usage ponctuel (où les facultés de calcul d'itinéraire automatique du GPS sont utilisées). Cependant, même sur route, on gagne à désactivé le recalcul automatique des itinéraire : en effet, lorsqu'on suit une route pré-définie, si on s'en écarte, le GPS recalcul un autre itinéraire pouvant être totalement différent de ce qui a été définit.

Conclusion

C'est vraiment une petite boite magique ce GPS !!!!!! Mais ça passe par un apprentissage afin de pouvoir l'utiliser efficacement.
De plus, en vitesse d'exécution, il est largué par tous les nouveaux modéles (Quest, 276c) qui propose en plus des écrans couleurs haute luminescence, mais le prix n'est pas le même...... (au moins 2 fois moins cher pour le V).

En conclusion, le GPS V est un produit robuste et éprouvé, très économique depuis peu (dire qu'il a été lancé à presque 900 euros il y a moins de 3 ans....). Il est suffisant sur la plupart des balades moto et sait être un précieux assistant pour les reco de balades.

 

 


Site en construction... Patience, petit à petit, l'oiseau fait son nid...

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