950 vs. 990 (18 Sep 2006)

Niko, le 18 Sep à 09:47

Bonjour à tous!

Enfin un forum 100% Orange! Pour me presenter rapidement, je suis un sudiste (marseille) qui roule en 950 sur les routes et les trops rares pistes autorisées.

J'ai recemment pu essayer la nvlle 990, et là quelle déception!!! Sans parler de l'injection qui à mon avis la rendra plus difficile dans le technique, je trouve que l'ABS de série tue l'esprit "ready to race".
Deplus je l'ai trouvé beaucoup moins stable : aurait il touché à la chasse?
Bref, j'espere que KTM rectifiera le tir et ne fera pas de sa 990 une GS.


paxx30, le 20 Sep à 21:31

Ah! Moi, j'ai essayé les deux, la chance a fait que j'ai pu trouver une 990 d'occase et franchement rien à redire. Juste me suis aperçu que la 990 est trés sensible à la pression des pneus, mais bon, sinon, rien à redire. Quand à l'ABS, tu as un zoli bouton qui te permet de le déconnecter


Niko, le 21 Sep à 09:49

Certes tu as raison, j'avais bien vu le bouton qui te demande à chaque démarrage de déconnecter l'ABS. De plus le boitier prend la quasi totalité du coffre. Plus de place pour la bombe anti crevaison...Bref si j'avais des jambes plus longues, j'opterai bien pour la S.


Rickyjo, le 21 Sep à 13:47

Je suis assez de ton avis Niko. Pas pour le passage de 950 à 990 qui semble apporter un petit plus (plus perceptible sur le papier qu'en réalité d'après les revues spécialisées) mais plutôt sur le fait que cette moto est en train d'être peu à peu transformée en moto de grand tourisme avec laquelle n'importe qui peut rouler. Fini l'idée d'une moto exclusive, haute, d'une conception qui supporte mal une utilisation exclusivment urbaine, qui ne peut être mise entre toutes les mains. Bientôt, après l'abs, on y verra un pilotage automatique, une hauteur de selle de 72 cm et un moteur de 125 CC pour que les Blairs qui veulent se la peter sans passer le permis moto puissent le faire. La loi du marketing pèse lourd et on risque de voir des pachidermes comme la varadéro au catalogue KTM dans quelques années.

Pour ma part, ma 950 S de 2004 est haute (915 mm), ne dispose pas d'ABS (toute façon, il y a que les laches qui freinent) mais je l'aime comme ça.


Lucas, le 21 Sep à 18:55

Je suis d'accord avec toi
La version S n'a plus rien a voir avec le mod 2004 déb et selle rabaissée
A+
Lucas


boris, le 05 Oct à 09:24

J'ai une 950 Adventure depuis avril 2005, rien à dire : bécane géniale, aucun soucis particulier.
Victime du marketing (et ne voulant pas perdre trop de fric, j'envisage aujour'hui de vendre ma 950 et de racheter une 990 (S ou classique) au printemps.
Je garde mes Akra que j'installerai sur cette nouvelle bécane.
Cela dit, je m'interroge. Est-ce opportun, la 990 n'est-elle pas aseptisée, vais-je conserver ce côté rageur "en haut" ?
Et puis, il y a la position de conduite, la 990 est plus basse. J'ai peur d'être moins bien posé sur la moto (la solution serait-elle alors la 990 S ?).
Je suis preneur de toute remarque ou suggestions.


Niko, le 05 Oct à 10:51

Comme je le dis plus bas (cf 950 VS 990 chapitre 1) pour l'avoir essayé la 950 ne m'a pas emballé mais coté punch moteur rien à dire et sache que la partie cycle de la 990 est identique à la 950 2005 (à part cet ABS obligatoire..);juste la selle a apparement été redessiné mais la hauteur d'assise reste identique.
Personnellement j'attends que ma 950 soit hors garantie (soit 2008) pour changer. D'ici là peut etre que l'adventure aura été refondue dans le bon sens...


Rickyjo, le 05 Oct à 11:37

Voila mon avis, mais alors très personnel, à ne pas considérer comme conseil mais uniquement comme avis :
Je suis de l'avis de Niko, bien que je n'ai pas essayé la 990. Je ne pense pas que les 50 cc supplémentaires puissent apporter un changement très conséquent sur le caractère déjà jouissif de la 950, mais ça ne peut pas être plus mal non plus. Pour ma part, mes compétences mécanique m'autorisent à intervenir sur des carbus, chose que je ne pense pas pouvoir faire avec autant de talent sur une injection. Les proprio de la 990 disent que l'injection est difficile à doser et nécessite un temps d'adaptation.
Ensuite, j'aime le look, la hauteur inaccessible, le comportement ..... de ma 950 S de 2004. Je ne veux pas d'une moto civilisée (basse, avec l'ABS ...), c'est une question de préférence, ça s'explique pas. Et puis comme tu dis, perdre de l'argent sur la décote d'une 950 ou en perdre pas l'ajout de quelques milliers d'euros sur la 990 ????????
Mais la réponse, c'est que ce genre de choix, ça vient du coeur. Alors fais ce qui te fait plaisir et laisse tomber les avis des mecs comme moi. Rappele toi que "LES AVIS, C'EST COMME LES TROUS DU CUL, TOUT LE MONDE EN A UN".


johnnyraf, le 05 Oct à 12:37

Pour ma part, ayant la 990 et ne conaissant nullement la 950, je ne pense pas que ce sont les 3 cm en moins sur la 990 qui change grand choses. Certe la poignée des gaz est pas facile à doser avec de gros gants.
Pour ceux qui envisage de vendre la moto en fin de garantie, je ne vois pas l'interret de savoir bricoler sur des carbus ou l'injection. Entre les rapport cela doit être plus coupleux avec la 990.
Ce qui est de l'ABS, il n'est pas obligatoire puisque que l'on peut le shynter au demarrage.
Il est vrai que sous la selle et notament dçu à l'injection, il n'y a pas de place. (je voulais mettre mes chicanes Akra, mais pas moyen) Voila ce que je peux dire.


Cat et M, le 07 Oct à 17:39

C'est apres avoir essayé d'abord une 950 ADV , puis une 990 que mon choix s'est porté sur la 950 !!
Le moteur est plus rond a bas régime et la 950 n'a pas d'accoups à l'accélération comme ce que j'ai senti avec la 990. Contrairement à ce qui avait pu etre dit, je n'ai pas noté plus de couple avec la 990, non plus !!
Quant au feeling de l'ABS, il ne m'a pas mis en confiance . On avait l'impression d'un manque de mordant et d'une relative molesse. Rien à voir, par exemple avec l'ABS d'yune 1200GS ( c'est p'tre tout ce qu'il y a de bien sur la BM )
Et comme, il y a presque 6 mois , il restait des 950 neuves et bradées, l'aspect finacier à finalisé mon choix.

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