Chauffe du moteur (04 juin 2006)

Fiabilté du 950 ADV Cat et M, le 04 Juin à 14:35

Je suis à la veille d'acheter un 950 ADV 2005 neuf, et d'abandonner un 640 ADV (Snif, sniff) lequel, malgré des broutilles m'a donné entiere satisafaction depuis 3 ans.
Cependant, à la lecture de forums US, je constate qu'il y a un nombre important de critiques récurentes sur certains points et sur la fiabilité du twin. Je sais que des modifications ont été faites sur le millésime 2005, mais avant de me lancer dans une nouvelle aventure, jevoudrai avoir des avis de possésseurs de LC8 ( et si possible qui ont eu ausi un LC4) . Merci d'avance


franck, le 16 Juin à 00:00

bonjour j'ai eu un 950 en decembre 2004 . j'ai eu des problemes de chauffe continuel sur cette machine sans que KTM puisse resoudre le probleme malgré le changement de tout le circuit de refroidissement et ses composants ainsi que le haut moteur . ils ont meme tenté une paire d'akrapowik au cas ou rien n'y a fait . Elles sont peu nombreuses dans ce cas mais le probleme existe sur les modele 2005 il faut le savoir


Cat et M, le 18 Juin à 20:17

J'ai craqué et j'ai laché le mono pour le twin . Et effectivement, le LC8 est une moto qui chauffe .
Je sais qu'il fait de 25° à 30° en vce moment, mais l'indicateur de température passe à deux graduations en 500 m et à 4 en 1 km . Et le ventilo s'enclenche au 1er feu rouge . Quant à la chaleur sur les pieds et les remontées dans les jambes, ça laisse augurer d'un bon confort hivernal. Et toi, jusqu'ou allaient tes problemes de chauffe ?


ericlebelge, le 19 Juin à 14:51

Curieux curieux ,j'avais un peu le même blème avant l'entretien des 1000 ,mais... le niveau n'était pas bon ,il était juste au minimun à chaud comme à froid ,je l'ai fait remarquer ,ils l'ont réajusté et depuis c'est nickel ,je reste à 4 / et le ventillo se déclanche avant de passer à 5/ ,est-ce que votre circuit est bien purgé ????


franck, le 19 Juin à 16:04

j'ai plus cette machine (c'etait une bete a soucis ambulante) alors que 3 potes ont acheté la meme en meme temps et ils n'ont jamais été emmerdé, en fait j'avais pleins de problemes liés a la chauffe ca a été jusqu'a deformer les culasses, en 2 ans elle est resté chez ktm au moins 6 mois plus un coup j'allais au Maroc et elle est resté a peniscola pendant 4 mois le temps que ktm france la remonte
Comme deja dit plus haut KTM a eu le probleme sur certaines machines et en aucun cas c'est a generaliser de plus il ont été tres "pro" aussi bien dans la prise en charge du probleme que des prets de 950 de remplacement et pour finir le prix de ma reprise a été a la hauteur des emmerdes.
Depuis j'ai la 990 et zéro emmerdes (que du bonheur), pour ton ventilo tu t'inquietes pas il se declanche souvent en ville en principe deux graduations avant le maxi .Quant au chauffage c'est vrai que l'hiver sa souffle bien sur les jambes non probleme


Cat et M, le 22 Juin à 21:22

Effectivement je suis retourné sur des forums US et c'est tout ou rien . Ou une masse de problemes, ou RAS . Je conçois que la conduite et l'entretien peuvent influencer , mais de là !!!


Cat et M, le 22 Juin à 21:19

Impossible de dire si la purge est correcte . On va voir ça à la révision des 1000 km . Rn attendant , je sors à la fraiche , les nuits sans lune .
Qu'est ce qu'il ne faut pas faire ??


franck, le 25 Juin à 09:42

pour ta purge tu regardes si le niveau de liquide arrive au niveau du bouchon de radiateur, ci c'est le cas c'est bon, a la fin j'arrivais a devisser le bouchon sans enlever le coté de carenage tellement j'avais l'habitude de devisser ce bouchon de malheur


Cat et M, le 25 Juin à 16:47

Je viens de suivre tes conseils et finalement c'est assez facile sans démaonter . La bete sur la centrale, bien sur !!, le guidon a fond à gauche, on passe la main entre les deux tubes de fourche, on attrape le bouchon et on le tourne sans trop de difficultés, meme avec des paluches XL. Pour regarder, on se penche au dessus du guidon et on apperçoit le joli liquide fluo au ras de la collerette . Pour remetre pas plus dur que pour retirer. . Bon en tout acs, je suis au bon niveau . Ca rassure .
Merci du tuyau .


katoche3/8, le 05 Juil à 14:02

d'apres les docs techniques,il faut surelever la moto a l'AVANT de 50cm et ouvrir la purge situee en haut a gauche du radiateur. j'ai un 990 adv 3500 km pour l'instant RAS


katoche3/8, le 06 Juil à 16:04

extrait doc KTM:
Remplacement du liquide de refroidissement
NOTA BENE: A faire seulement après les travaux généraux de graissage et d’entretien.
! ATTENTION ! AFIN DE NE PAS SE BRÛLER IL CONVIENT DE VIDANGER LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT LORSQUE LE MOTEUR EST FROID.

ATTENTION ! N’UTILISER QU’UN LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DE HAUTE QUALITÉ (PAR EXEMPLE MOTOREX ANTI-FREEZE) AFIN D’ÉVITER LA FORMATION DE MOUSSE ET LA CORROSION.


tempérarure jean-charles, le 28 Juin à 09:29

la 990 me plait bien mais j'habite le sud et je m'interroge sur le dégagement de chaleur? Merçi de me donner vos avis.


ericlebelge, le 28 Juin à 12:04

C'est vraie quelle chauffe un peu ,mais celà ne ma pas trop dérengé à l'arrêt lors de forte chaleurs par ici il y a 2-3 semaines(+- 30-32°),ma copine ne se plaint pas non plus de la chaleur des pots


Cat et M, le 29 Juin à 20:48

Jette un coup d'oeil sur le post plus haut ou je fais mention des montées en température de mon 950 tout beau , tout neuf . J'ai fait 2 x 200 km aujourd'hui, par température ext de 25/26 ° et sur route. Dès que j'ai du ralentir ou m'arreter à un feu, j'ai eu droit à la mise en route du ventilo .

Mais apres 1000 bornes de rodage à la pépére, je n'ai ni fait baisser le niveau de liquide, ni bouffé d'huile . Je pense donc que c'est un moteur qui chauffe du fait de ses pots ET d'un réglage super pÔvre ( le pövre ) de carburation . Elle petarade à la decellération !!! Norme anti pollution oblige . Et je pense que la 990 est batie sur le meme moule


tempérarure jean-charles, le 01 Juil à 07:29

je suis allé en essayer une cette semaine à Montpellier par +35° selon météo france.
moto vraiment trés joueuse; moteur trés sympa ,par contre le retour en ville après la balade vraiment chaud. sinon sur les petites routes des cévennes c'est le top et dans les alpes autrichienne on en réve!!!


Cat et M, le 08 Juil à 16:45

Je viens de monter la grille alu en remplacement du plastique de protection de radiateur et il parait que cela améliore le refroidissement . Le montage est facile ; je vous tiendrai informé des résultats.
Toujours chapitre température, MEGASERVICE dans le 78 (Note = 5 *) recommande d'éviter VRAIMENT le passage à la 6 eme graduation de l'indicateur digital de temperature au risque de se faire un p'tit changement de joint de culasse un peu apres.


Zinzan (ADV 950 2005), le 29 Aou à 09:37

Pour ma part, j'ai la grille; les pots akropo, les niveau qui vont bien et pourta,t si je m'arrete de rouler un peu (e, dessous de 50 km:h) le ventilateur se met en marche.
Pour l'avoir acheté dans le midi (Montpelier), je constate un énorme changement depuis que je suis revenu à Paris. La Bête n'est pas contente lorsque la temp extér est trop élvée.

Moi aussi, j'ai constaté que lors des moments de chauffes, le bras occillants, le freins, etc... sont bouillantissime.

Sinon, a part ça que du bonheur.


Rickyjo, le 13 Sep à 08:54

Ma 950S de 2004 ne présente aucun problème de chauufe excessive. Je veux dire par là qu'en utilisation normale, l'indicateur de température monte à 4 barrettes et que le ventillo se met en route seulement si je suis arrêté en ville, à parcourrir 50m en 10 minutes. Cette moto est très bien adaptée à l'usage pour lequel elle a été étudiée. Par contre, je pense que cette machine n'est pas adaptée à un usage urbain intensif où les arrêts prolongés sont fréquents.
Bien sûr il est toujours possible de rajouter la grille alu KTM et un ventillo additionnel mais ça ne règlera pas le problème de fond qui est : pour les grands espaces il faut une KTM adventure et pour tournicoter dans les bois autour d'un chataigner ou en ville les feux rouges, il faut un scooter.


Vrais problemes de température Cat et M, le 17 Juil à 18:40

Dans le sujet "température" j'avais déja abordé les doutes et interrogations que j'avais sur la température de la bestiole à carbu. Apres trois journées de ballade consécutives, d'environ 250 à 270 km chacune, et par les relatives bonnes températures ( > 30°) dans les régions que j'ai traversé, je suis fixé !!!
Apres 80 à 100 km, mon passager ne pouvait plus supporter la chaleur dégagée par les tubulures d'échappement. Cela restait à peine vivable à vitesse supérieure à 90 km/h, mais sur des routes sinueueses et lors des arrets, c'était intenable . Pire, ou plus, le rayonnement fait monter le liquide de frein AR en température et le circuit est sujet au fading. Résultat : une course de pédale de frein augmentée, une pression spongieuse et pas de réponse.
Quand on découvre cela lors d'un freinage, ça supprend !!
Et quand on s'arrete pour comprendre et que l'on ne peut pas poser la main sur le bocal de liquide au risque d'y laisser la peau, on comprend tout de suite. Donc, il ne faut pas ralentir ou faire des pauses le temps que le liquide refroidisse . Une fois froid, le frein AR retrouve ses performances. Et que l'on ne vienne pas me dire de mettre du DOT5.1 , meilleur que le 4 ! Il est prévu du 5.1 d'origine. Il y a donc là un réel danger .

Par ailleurs, la grille en alu de radiateur, que j'ai monté, améliore la ventilation , mais n'a pas d'effets à basse vitesse ou à l'arret ( logique !) . Quant au ventilo, s'il doit tourner aussi fréquemement , je vais en user une paire avant les 10000 km .

Alors si vous avez des infos, je suis preneur et ce bien que je vienne d'exposer le probleme à KTM France (on va voir la réactivité) .


Pierrot, le 24 Juil à 21:03

Ce que tu nous racontes ressemble vraiment à un pb qui sera pris sous garantie à mon avis.
Que les cuisses de ton passager chauffent fort, OK, il y a toujours deux ou trois mauviettes qui ne supportent pas quelques degrés de trop au bout d'une bonne balade.

mais que la chaleur du moteur et des pots réussisse à faire boullir ton Dot 5!!!... et là au passage, ton passager n'est plus une mauviette Sinon, quand tu as monté la grille de radiateur en alu, tu as senti une réelle différence? sur la mise en route du ventilo? la température moteur? et la ligne Akrapovic, tu y as déjà pensé?
Allez, sur ces réflexions, bonne route (chaude?... ;-)


ricbeziers, le 26 Juil à 11:02

Je pense qu'il y a deux chose a faire:
- envoyer une letttre a Ktm France pour les informer du pbme ( en insistant sur le coté dangereux de la chose), de maniere a ce qu'ils puissent apporter les corections necessaires sur les prochains modeles, et eventuellement qu'ils profitent d'une revisions pour le coriger sur les machines en services.
- En attendant, le plus simple est de te fabriquer en tole d'alu un petit cache que tu disposerais entre le bocal/maitre-cylidre et qui l'isolerait des rayonnements infrarouge de ce dernier.


Cat et M, le 27 Juil à 20:22

Je ne peux pas dire que la chaleur faisait bouillir le liquide de frein, car je n'ai pas entendu le meme bruit qu'avec la cocotte minute de Madame !! Mais il était p(auto - censure)ment chaud.
Ceci étant, Michel de MEGASERVICE a fait un controle des températures à différents endroits du moteur et, il n'a pas eu l'air d'etre étonné. Quant à KTM France, ils ont répondu à un courrier que je leur ai fait parvenir, que le moteur chauffait beaucoup et que les protections carbones que j'ai commandé (rt depuis monté) allaient apporter des améliorations. Au prix ou c'est vendu, je l'espere !!
Et pour ce qui est du frein , KTM pense que c'est un probleme de purge.

Alors , pour ce qui est de la grille alu, c'est tres difficile à apprécier . S'il n'y a pas de vent relatif, grille ou autre chose, ça reste chaud. Mais techniquement, avec la grile, la surface libre du radiateur face au "vent" est supérieure à celle avec le deflecteur plastique et les pertes de charges sont moindres ; d'ou un mieux.

Quant aux Akra, cela semble LA solution, car une grande partie de la chaleur provient des pots et les calories semblent etre bloquées par le catalyseur. Ce qui est aussi logique !!

Mais ce qui est logique n'est pas forcément normal.

Donc, on va voir ce que cela donne dans les prochains jours, mais j'ai des doutes ...........

Et apres, il ne me restera plus qu'a essayer la solution de Ric et à isoler le maitre cylindre . Et si je suis obliger d'y passer, je ferai en sorte de faire une protection anti chaleur intérieure et anti chaoc extérieure, en "encapsulant" le maitre cylindre.


Vrais problemes de température . Suite et fin ?? Cat et M, le 20 Aou à 09:29

Alors , voici les dernieres news et commentaires concernant la température du moteur et les conséquences sur la bestiole.

Grille alu
La grille alu est effectivement efficace ; tout en restant difficile à apprécier compte tenu des parametres variables ( temp ambiant, vitesse et vent relatif, ect), elle me permet à vitesse entre 80 et 130 km/h et par 20 à 22° de tomber la température moteur à la 3eme graduation , quand j'étais à la 4eme avant. En dessous de ces vitesses ou s'il fait plus chaud, pas d'indices perceptibles à présent.

Protection anti chaleur carbone
Celles qui courrent le long des tubulures sont efficaces. Elle sont calorifugées sur la face interne et bloquent bien le rayonnement vers l'exterieur. Leur montage oblige à démonter la selle, le porte bagages/poignées et les caches latéraux. Les trous de fixations ont demandé à etre légérement ajustés, car ils ne tombaient pas en face .
Celles de l'arriere sont plus dures à monter car elles necessitent plus de démontage et le percage du garde boue AR . Le gabarit fourni par KTM, poutrrait etre plus précis , pour un meilleurre intégration. Une fois en place, la chaleur ne remonte plus vers les mains du passager, mais si l'on pose une main nue su le dessus, la chaleur est forte. Je pense que KTM devrait mettre un peu de calorifugeage et je conseille à ceux qui les monteront, de mettre de l'aluminium adhésif (étanchéité des conduits de chauffage) sur la face inférieure.

Pertes de freinage
J'ai fait une vidange complete du circuit et une purge soignée.
Ceci, plus la baisse de rayonnement provoquée par la pose de la protection carbone, plus des températures moins caniculaires, font que j'ai retrouvé un freinage constant à froid comme à chaud .
Donc, pour l'instant, je mets la solution de Ric entre parentheses.


Sauna Thierry, le 01 Oct à 18:47

Lorsque je circule en ville, le ventilo se met en route toutes les deux minutes. Cela vous paraît-il normal ? Merci de votre accueil et des réponses que vous m'avez déjà apportées ! A+


Niko, le 01 Oct à 21:30

T'inquiète pas, moi c'est pareil et le chef d'atelier de KTM m'a dit que c'était normal. Pour la ptite histoire, je suis resté plus d'une heure dans les emboutaillages en pleine canicule à Marseille. Le ventillo tournait sans arrêt mais la moto n'a pas (sur)chauffé.


Rickyjo, le 03 Oct à 15:41

C'est NOOOOMALLL, qu'y disait.
Oui c'est vrai, rien de surprenant. Cette machine n'est vraiment pas étudiée pour tourner en rond dans un bac à sable ou pour se trainer à 25 km/h dans la circulation urbaine. Mieux vaut garder un yeux vigilant sur l'indicateur de température malgré que le ventilateur semble remplir son rôle.


Rémi - ouaibmasteur, le 03 Oct à 18:19

oui, c'est normal !
d'ailleurs, tu remarqueras (enfin, c'est mon cas) que la jauge de température prend au pire une "buchette" de mieux, comme quoi le ventilo remplis parfaitement son office.
Par contre, il faut veiller au parfait fonctionnement de la sonde et du ventilo sous peine de transformer le vétouine en bouilloire !!!!
Il me semble que la protection en plastique du radiateur gagnerait à être plus libre....
Pour conclure, le LC8 n'est pas, mais alors pas du tout, une moto urbaine ! ce qui lui faut, c'est de la belle piste !!

KTM Adventure - Home