Réglage jeu au soupapes (05 Oct 2006)

Thierry, le 05 Oct à 21:47

En ce qui concerne le sujet que nous avons déjà abordé, j'ai pris contact avec mon concessionnaire qui a lui même pris contact avec le mécano qui a révisé mon Adeventure. Comme je vous l'ai déjà dit, le réglage au jeu de soupapes ne figure pas sur ma facture. Le mécano a répondu qu'il y avait regardé mais qu'aucun réglage n'était nécessaire. Est-ce que ça vous semble normal ? N'est-ce pas obligatoire ? Quelles peuvent être les conséquences ? Grand salut à vous tous...


Rickyjo, le 06 Oct à 08:50

Pour être factuel, le manuel du constructeur (de la 950) indique un contrôle du jeu aux soupapes dès la révision des 1000 kms puis tous les 15000 kms, vous pouvez tous vérifier cette info par vous même sur le manuel qui vous a été remis lors de l’achat.

Ensuite, voila mon humble avis sur la question : Pour avoir réalisé moi-même la révision des 15000 kms, j'ai procédé au contrôle du jeu aux soupapes. Outre l'heure passée pour enlever et remonter la boite à air et les carbus (c’est branché de partout avec le système antipollution), je n’ai mis que quelques minutes à démonter les couvres culasses et à vérifier le jeu aux soupapes. Je n’ai pas eu à corriger le jeu qui se trouvait en valeur basse de tolérance. Je confirme que l’idée d’un contrôle dès 1000 kms paraît importante et que j’adhère à 100% avec les préconisations KTM. En effet, si une variation du jeu a lieu du fait d’un problème de siège de soupape défectueux ou d’une consommation excessive d’huile (d’où dépôt de calamine sur la portée de soupape), cela intervient rapidement dans la vie du moteur. Après la période de rodage, un système de réglage de jeu par pastillage comme présent sur le LC8 ne bouge quasiment pas (pour preuve la fréquence de contrôle fixée à 24000 kms sur de nombreuses 4 cylindres tel l’XJR 1300).

Si maintenant nos concessionnaires sont assez peu scrupuleux ou assez sûrs de la fiabilité du LC8 pour s’autoriser de ne pas faire ce contrôle lors de la révision des 1000 kms, il en prennent l’entière responsabilité. A vous de vous faire établir une facture qui indique une révision « conforme aux préconisations constructeur ».


Rickyjo, le 03 Oct 2006 à 15:13

Chacun y va de son avis, de son expérience et de ces commentaires qui sont souvent fonction de ce que le concessionnaire veut bien dire ou croire. Pour exemple mon concessionnaire m’a affirmé que ma 950 ne faisait pas l’objet d’une extension de garantie (3 ans au total au lieu de 2 ans) alors que cette info a été écrite et diffusée par KTM sur le journal trimestriel remis pourtant en mains propres par mon concessionnaire. En clair, et quoi que disent ces derniers, en cas de litige, seules les factures du concessionnaire agréé et le tableau d’entretien du manuel LC8 feront état du respect des préconisations constructeur. De ce fait, vous êtes en droit d’exiger une facture de révision sur laquelle figure la mention « révision suivant préconisation constructeur ».

Donc : vérification du jeu aux soupapes après 1000 kms, ensuite à 15000 kms puis tous les 15000 kms ou tous les 2 ans. Précision technique : avec un réglage de soupape par pastillage (les culbuteurs, oui ça existe encore mais pas sur le LC8) le jeu ne bouge pas beaucoup ou alors si c’est le cas, c’est qu’il il a un problème plus sérieux derrière tout ça.

Comme ma moto n’était plus garantie (menteur de concess), j’ai fait moi même ma révision complète des 15000 kms. Pas question de les gratifier de 350 euros pour s’entendre dire que la moto n’est pas garantie, surtout pour que la révision soit baclée par un apprenti de 14 ans qui n’a jamais touché autre chose que l’échappement de son scooter. Mon jeu aux soupapes est en limite basse de tolérance mais je n’ai fait aucune correction. Je ferai un nouveau contrôle lors de la vidange des 22500 kms.

KTM Adventure - Home