Problémes de commande d'embrayage

le LC8 trimballe un paquet de casseroles avec sa commande d'embrayage un peu volage... Le problème se situe surtout du coté du recepteur mais aussi du maître-cylindre. Voici une série d'éacnage sur le sujet rangé dans deux catégories : recepteur et maître-cylindre.
Les problème de maître-cylindre sont annonciateurs de ceux du recepteur (mais notez bien que les problème de recepteur peuvent apparaître sans préavis de la part du maître-cylindre...)

Maître-cylindre : fuite au réservoir

Tophe83, le 28 Dec à 17:27

Suite liquide suitant du maitre cylindre du bocal (MAGURA)près de la poignée d'embrayage, je suis passé chez le concessionnaire; D'après lui ce n'est pas le joint spi mais tout simplement lorsque l'embrayage s'use, le liquide a tendance à monter dans le bocal, et il y a à cet effet un reniflard (petit trou au niveau du couvercle sur la droite) qui permet au trop plein de s'écouler au fur et à mesure.
Au bout d'un certain temps, le liquide comporte des dépots (d'ou préconisation de la vidange du liquide d'embrayage tous les 7000 Km) qui peuvent obstruer ce petit trou, d'ou une surpression qui sort alors par le maitre cylindre.il faut donc ouvrir le bocal et nettoyer au dégraissant le caoutchouc qui se trouve sous le couvercle. Normalement, le liquide doit être rose. le mien est noir, avec des dépots - il est prévu de le vidanger à la revision des 7500 Km... on va bien voir.... si vidange du bocal pas fait à 7500 Km et si maitre cylindre HS, la garantie ne joue plus, car préconisation non respectée.... A suivre donc!!!

ericlebelge, le 28 Dec à 19:32

j'sais bien que je suis belge, mais là le système d'embrayage hydraulique y compris le maître cylindre n'a cure de l'usure des disques d'embr, c'est le surplus d'huile contenu dans le bocale qui fait le rattrapage automatique du dit système, système qui est en circuit fermé, donc aucune saleté ne peut y accéder, juste le vieillissement de l'huile voir de l'humidité pourra le détériorer, comme pour les freins et faire un entretien complet avec vidange est pour moi un moyen à t'on conss de se faire des tunes de plus.
C'est mon avis perso, j'suis bon bricoleur mais pas mécano.

Rémi - ouaibmasteur, le 29 Dec à 02:41

Si, c'est possible : si l'embrayage use, les disques garnis sont de - en - épais (enfin, de qques 1/10) , du coup, la butée "avance", c'est à dire que la tige est repoussée contre le maître-cylindre engendrant une cntre-pression censé s'éliminer au nveau du bocal (bien qu'il me semble que le bocal est totalement étanche, le petit soufflet noir servant àcompenser le volume perdu ou gagné).

n'empêche que le pbl que j'ai rencontré, c'est bien le maître-cylindre qui m'a complétement laché pusique toute l'huile est partie. La moto avais alors environ 13000 km et je ne sais pas si le cicrcuit a été purgé à 7500, à vrai dire. ktm m'a remplacé le piston du MC en garantie.

le pbl s'est retrouvé à nouveau, un an + tard, peu avant la révision des 22500, soit environ l'intervalle de révision.

tu souléve qd même un pbl des plus interessant et il serait peut être prudent de verifier réguliérement le niveau dans le bocal afin de savoir s'il est trop haut ou trop bas.

Tophe83, le 29 Dec à 12:19

Rémi - ouaibmasteur a écrit : bocal (bien qu'il me semble que le bocal est totalement étanche

Il y a un petit trou visible entre le couvercle et le bocal (coté vis de réglage de la garde de la poignée), rendu "étanche" grace à la pièce en caoutchouc faisant étanchéité entre le couvercle et le bocal. Ainsi, en cas de surpression si montée du liquide (lorsque les disques s'usent), il est sensé s'échapper par là (pour éviter qu'il passe à travers le joint spi du piston).

Recepteur d'embrayage fuyant

Un grand défaut très connu des possesseurs de LC8 (notamment les premiers modéles) est l'incontinence du recepteur d'embrayage. Il s'agit d'une panne reccurente qui ne semble pas totalement résolue.

Avant 10000km, il se peut que le recpteur d'embrayage se mette à fuire : toute l'huile du circuit s'évacue lentement par suintement (c'est donc assez peu visible) et sans prévenir, la commande s'enfonce jusque la garde quand on veut débrayer, le circuit est totalement vide.
La faute reviens au piston et son joint spi, lequel se met à laisser échapper l'huile du circuit.



Pour parer à cette panne, emporter une petite fiole d'huile hydraulique minérale (attention, uniquement ce type d'huile) sous la selle. Le circuit ne contient qu'un très faible volume d'huile, il doit suffir d'environ 20/30ml pour remplir le circuit.
En cas de problème, remettre le circuit en fonction en purgeant par la vis de purge placée sur le recepteur.




Ensuite, controler réguliérement le niveau et faire l'appoint dans le minuscule reservoir, quelque gouttes tous les 50km suffisent, la "consommation" est très faible mais le volume du réservoir est très faible aussi. Ca permet de rentrer à la maison sans encombre et sans assistance.

Le problème est pris en garantie par KTM, mais au dela de la période de garantie, c'est fini..... Le piston et son joint coute environ 30 euros, il se remplace en déposant le recepteur et en retirant le circlips qui retient le piston.


KTM Adventure - Home