Le moteur de la LC8 est du type bicylindre en V, avec un angle du V de 75°C et un seul arbre d'équilibrage filtrant les vibrations secondaires. Il a été prévu pour des cylindrées comprises entre 800 et 1000cc. Sur la LC8, sa cylindrée est de 942 cc.
Lors de sa conception, tout a été mis en œuvre pour obtenir le maximum de compacité et de légèreté tout en gardant une bonne fiabilité. Très léger (58 kg sans les carburateurs), le V-twin KTM est ainsi environ 25% moins lourd et plus compact que la plupart des V-twin concurrents (Honda, Suzuki et Ducati).
Contrairement aux actuelles conceptions en matière de châssis moto, le moteur de la LC8 ne participe pas directement à la rigidité de la moto dans la mesure où il est suspendu dans le cadre treillis, ce dernier assurant à lui tout seul la plus grande partie de la rigidité de l'ensemble.
Le bras oscillant vient s'ancrer dans la fonderie arrière du bloc et l'ensemble est solidarisé au cadre par l'axe de bras oscillant, ce dernier faisant finalement fonction d'attache arrière du moteur.
De ce fait, l'articulation du bras oscillant se fait au plus prés de l'axe de sortie de boite, minimisant les effets de la chaîne et l'empattement. A l'avant, deux pattes latérales en aluminium soutiennent l'avant du moteur.
L'intégration du groupe motopropulseur dans le cadre a été conçu dans un soucis de compacité. Ainsi, on remarque que rien ne dépasse du cadre (hormis le radiateur et le réservoir d'huile à l'avant), au grand bénéfice de la finesse.