Evolution des Modéles
Cette page retrace l'évolution tant esthétique que technique de la LC8 depuis sa sortie en 2003.
Les évolutions techniques évoquées ici ne concernent que les grands changements apportés à un modéle. Au fur et à mesure de sa production, la LC8 a fait l'objet de rappels de garantie concernant certains éléments (comme les écrous de culasse (voire le joint), la cloche d'embrayage, les durits, etc...).
Ces retours de garantie sont plus difficilement énumérables dans la mesure où KTM communique peu et qu'il s'agit de modifications sous garantie (effectuées lors des révisions).
Cette rubrique est organisé dans l'ordre chronologique inverse.
Millésime 2006
 |
 |
 |
 |
LC8 "S" |
LC8 standard |
LC8 SuperEnduro |
Ce qui évolue en 2005 : les millésimes 2005 évoluent un peu plus en profondeur :
- LC8 990 Adventure : pour 2006, de profondes modifications ont été effectuées sur la LC8 qui devient alors 990 Adventure :
- Moteur : grosse évolution du 950, le moteur de la 990 provient de la super-duke 990 et passe alors à la cylindrée de 999cc par augmentation de 10mm de l'alésage et de 2.4mm de la course (évoluion de 100*60 à 101*62.4mm). De ce fait, pistons, bielles et vilebrequin sont nouveaux.
En outre, son système d'alimenation passe à l'injection électronique à double-papillon avec des conduits de 48mm. L'arbre à came évolue également pour s'adapter aux nouvelles spécifications du moteur.
- Partie-cycle : Les débattements des deux modéles "S" et "standard" restent inchangés par rapport à 2005. La grande nouveauté réside dans l'adoption d'un système de freinage ABS Bosh de dernière génération avec deux circuits AV/AR indépendants. La centrale ABS prend place dans le compartiment sous la selle. Le système ABS est déconnectable par interupteur placé sur le tableau de bord.
- Accastillage : Au niveau de l'habillage, KTM intégre enfin d'origine des protection plastique sur les bas de réservoirs. De même, les coloris et graphisme 2006 sont du plus bel effet sur les modèle "standard" et retour à une deco "tape à l'oeil" sur la "S" avec un gros logo "Dakar" dont on se serait bien passé !
- LC8 950 Super Enduro : en 2006 apparait un version "Super Enduro" très allégée de la LC8 destinée à concurrencer la BMW HP2 et à offrir une moto d'enduro superlative :
- Moteur : le moteur est le 950 à carburateur poussé à 100cv
- Partie-cycle : la partie-cycle est complétement différente des modèle LC8 Adventure : fourche et amortisseur ont été choisi pour un usage pur off-road, les débattements av/ar passent à 250/255mm, le tout réglable dans tous les sens. Les jantes DID avant et arrière adoptent des dimensions "off-road" (1.85x21 + 2.5x18) alors que le freinage avant est confié à un seul disque dentelé de 300mm et à une pince Brembo double-piston.
- Accastillage : une cure d'amaigrissement poussée a été menée sur toute la moto : plaque phare, réservoir plastique de 14l, équipement réduit au minimum. Bilan, 15 bons kilogrammes de moins que les versions 990 "civilisées" et surtout, une grande aptitude au tout-terrain (à condition d'avoir la santé !!).
Millésime 2005
Ce qui évolue en 2005 : les millésimes 2005 évoluent un peu plus en profondeur :
- Moteur : l'arbre multifonction (voir rubrique "Moteur") est la cloche d'embrayage sont modifiés afin de réduire les bruits mécaniques ; les carburateur sont équipé de réchauffeurs électriques de cuves (afin de prévenir du gel des carbus par temps froid en altitude)
- Partie-cycle : le débattement de suspension est diminué de 20mm sur tous les modéles. Ainsi, le débattement du modéle S passe de 265 à 245mm tandis que celui des modéle standard passe de 230 à 210 mm. Les hauteur de selle diminue d'autant. La jante arrière passe 4.00" à 4.50" pour plus de stabilité et de maniabilité. La jante avant est désormais plus resistante en usage off-road (bonne nouvelle !). Les pistons d'étrier arrière bénéficie désormais de protections thermiques.
- Accastillage : la selle a été redessinée et la mousse différente afin d'obtenir un meilleur confort (qui ne peut pas être pire qu'avant...). La protection thermique du collecteur d'échappement du cylindre avant a été rallongé. Une protection anti-projection (protégeant les élément électrique placé devant la boite à air) a été ajoutée sous le cadre, derrière la colonne de direction.
Un nouveau carénage de ventilateur de refroidissement permet de mieux rediriger l'air extrait et chauffe moins le genous gauche du conducteur.
Coloris : le coloris gris argent disparaît et les couleurs de la S vont vers un peu plus de discrétion (le GO!!!!!!!!!!! disparait).
Millésime 2004
Ce qui évolue en 2004 : la bulle du carénage est plus foncé qu'auparavant, de petites protections de bas de réservoir font leur apparitions, les jantes sont totalement noires sur tous les modéles et le garde-boue avant est peint uniformément de la couleur dominante du reste de la moto.
A noter que la version S se pare des couleurs du team Gauloises rally-raid en, pour le moins flashy ! Ce coloris est spécifique à la S. Le coloris orange n'est plus disponible que pour le modéle standard.
Millésime 2003
 |
 |
LC8 "S" |
LC8 standard |
Le modéle "S" est uniquement disponible en orange et le modéle "standard" en gris/noir, ce qui permet de distinguer du premier coupe d'oeil ces deux modéles 2003.
KTM Adventure - Home